lundi 18 décembre 2006

Exemple 2 de Dossier de presse: l'hotel Le Beauvallon sur le Golfe de Saint Tropez

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Lancé pendant la saison d’hiver 1913-1914, l'Hôtel Le Beauvallon, palace mythique du Golfe de Saint Tropez, va fêter cette année ses 90 ans. Cet anniversaire propulse sous les feux des projecteurs de l’actualité la plus ancienne unité hôtelière encore en exploitation, d’une région pourtant prodigue en structures réceptives de qualité.

Majestueux vaisseau ancré à l’époque en pleine campagne face à la mer, il a réellement inauguré la longue tradition d’accueil qui se perpétue et se développe année après année sur ces rivages. Il est ainsi l’un des premiers et principaux témoins de la période la plus brillante de la Côte d’Azur, la Belle Epoque, brutalement interrompue par le séisme de la Première Guerre Mondiale.

Symboles architecturaux dédiés au plaisir des sens et de l’art de vivre, ses salons résonnent encore des soirées élégantes, fastueuses et frivoles des fêtes dont raffolait l’aristocratie et la bourgeoisie d’affaires de l’époque.

Dessiné pour l’agrément de ces hivernants mondains au train de vie fastueux qui défrayait la chronique, son parc paysager s’enorgueillissait d’une flore exceptionnelle au milieu de laquelle déambulaient les artistes, peintres et écrivains les plus en vue, dont les œuvres ont décrit toute la recherche esthétique et l'excentricité d’un mode de vie inégalé à ce jour.

Dépositaire de cette tradition de bien-vivre et d’élégance depuis maintenant près d’un siècle, Le Beauvallon assume avec fierté ce statut de précurseur et d’innovateur sur les rivages d’un golfe, qui voyait à l’époque voguer davantage de tartanes de commerce et de pointus de pêcheurs que les yachts effilés de gentlemen plaisanciers.

Animée du souci d’inscrire ce prestigieux paquebot dans la continuité de raffinement et de confort qui ont toujours présidé à sa destinée, son équipe dirigeante entend réaffirmer à l’occasion de cet anniversaire la mise à niveau d’une offre d’exception apte à satisfaire les attentes des clients les plus exigeants.

Depuis plusieurs années, l’Hôtel a notamment entrepris d’impulser une offre qui s’inscrive dans la durée et la régularité, qualités qui avaient cruellement fait défaut avant sa reprise en main par ses actuels propriétaires : l’achèvement d'un important programme de rénovations qui lui a rendu son lustre d'antan, l’arrivée à maturité d’une offre gastronomique talentueuse, la mise en œuvre de Studios Spas privatifs venant permettre de corriger les éventuels et légitimes excès de gourmandise, expriment les savoureuses manifestations de ce renouveau.

Cette politique d’améliorations et d’innovations alliée au prestige dont jouissait déjà l’Hôtel le Beauvallon - eu égard à sa notoriété, la qualité de ses prestations et son emplacement - ont séduit le réseau « Hôtels et Préférence » qui vient de l’honorer de sa toute récente affiliation.
www.hotelspreference.com

La belle dame du Golfe porte décidément bien ses 90 Printemps et les célèbrera dignement tout au long d’une année hautement symbolique.

-----------------------------

Superbe palace Belle Epoque dominant le Golfe de Saint-Tropez, l'hôtel Le Beauvallon déroule depuis l’hiver 1913-1914 le tapis de verdure de ses six hectares de parc aux essences méditerranéennes jusqu'à sa plage privée, face à la célèbre Cité des Corsaires. Cet emplacement exceptionnel a été aménagé dès l'origine avec luxe et raffinement.

Le Tout-Paris de l'époque s'y précipite dès l'ouverture et sa renommée ne s'est jamais tarie depuis. La plupart des grands de ce monde et des artistes y ont séjourné de longues semaines pour en savourer les délices. Scott Fitzgerald, Paul Géraldy, Lady Churchill, Michèle Morgan, Edward Kennedy y avaient leurs habitudes.

Juste récompense d'un souci constant d'améliorations, cette offre d'exception a été distinguée en 1979 par la remise au propriétaire de l'époque du prix "Prestige du Tourisme" délivré par le Secrétariat d'Etat au Tourisme.

En sommeil durant plusieurs années, il est racheté en 1997 par ses propriétaires actuels, séduits par l'espace et la sérénité de cette enclave hors du temps. Un important programme de rénovations mené depuis, a su lui rendre son lustre d'antan. Calme et discret, loin de l'agitation et de la fébrilité tropézienne et pourtant à quelques minutes du port grâce à sa navette privée, il enchante désormais les amateurs d'élégance simple, de sérénité et de luxe raffiné.

L'un des rares palaces de la Côte d'Azur à proposer à la fois un parcours de golf 18 trous contigu, 6 courts de tennis à proximité immédiate, deux bars, deux restaurants, un centre de remise en forme, une plage et un ponton privés, une navette maritime régulière vers le port de Saint Tropez ainsi que deux bateaux de croisière à la journée, Le Beauvallon est un lieu unique, aussi bien dédié aux attentes d'une clientèle chic et décontractée qu'à celles des entreprises recherchant des écrins d'exception pour leurs manifestations.

Il ne manquait plus que la stabilité d'un Chef d'exception pour donner le ton de l'ambition gastronomique du Beauvallon. Entamant sa troisième saison consécutive aux fourneaux du célèbre palace, Jean Michel Belin, l'un des jeunes chefs les plus créatifs et prometteurs de sa génération, a pris ses marques en s’appropriant une cuisine inventive et originale. Formé à l'exigeante école de Christian Willer à Cannes, cet auvergnat inventif a rodé son répertoire international en Californie, à Hawaï, à Barcelone avant de venir revisiter de manière insolite le répertoire provençal en hissant son précédent restaurant "Le Château" à Châteaudouble dans le Haut Var, au niveau d'une incontournable étape gastronomique.

Dans ce cadre exceptionnel de la Baie de Saint Tropez, le restaurant gastronomique Les Colonnades vous invite dorénavant à découvrir des créations culinaires arrivées à maturité: une cuisine contemporaine, des saveurs à dominante méditerranéenne bien qu'influencées par le meilleur de la cuisine internationale.

Jean-Michel Belin trace ainsi durablement le sillon de son talent et a su imposer en trois ans Le Beauvallon dans le cercle étroit des grandes signatures de la haute gastronomie de la Côte d’Azur. Une table incontournable qui s’installe durablement dans le paysage régional et n'a pas fini de faire parler d'elle !

Les éventuels petits excès que pourrait susciter cette escapade gourmande seront facilement corrigés grâce au centre de bien-être que propose désormais l'hôtel: Si le jacuzzi extérieur de 7 mètres, chauffé, installé près de la piscine à débordement du Beach Club et les équipements de remise en forme du fitness center ne suffisent pas, trois studios spas privatifs sont dorénavant proposés à la clientèle qui peut ainsi profiter en toute intimité d'une gamme étendue de massage, traitements thérapeuthiques et soins de beauté: les bénéfices de la douche à jets et à vapeur et de la baignoire à remous (semi-extérieure) seront décuplés par la mise à disposition d'une ligne exclusive de produits marins et de sels de bains minéraux volcaniques japonais.

Pour affirmer cette reconquête des heures brillantes de la Riviera dont l’hôtel fut un précurseur et un témoin unique, Le Beauvallon fêtera dignement ses 90 ans tout au long de l’année pour redonner vie aux fastes inspirés de Gatsby Le Magnifique dont les rires et les accents de swing résonnent encore dans les salons. Comment ?
Patience … vous en serez les premiers avertis !

Aucun commentaire: